Un orthodontiste est-il aussi un dentiste ?

Oui, un orthodontiste est aussi un dentiste, mais ... Un orthodontiste est un dentiste qui a suivi plusieurs années de spécialisation supplémentaire. Vous ne pouvez donc pas consulter un dentiste pour un traitement orthodontique, ni aller chez un orthodontiste pour une carie.
# Que fait un dentiste ?
La mission principale du dentiste concerne les soins généraux de la bouche et des dents. Le dentiste s’occupe notamment de :
- Contrôles périodiques
- Traitement des caries
- Traitements de canal
- Détartrage et nettoyage dentaire
Le dentiste est donc le premier professionnel à consulter pour votre santé bucco-dentaire. Si nécessaire, il ou elle vous orientera vers un spécialiste, comme un orthodontiste.
# Que fait un orthodontiste ?
Un orthodontiste est un dentiste diplômé qui a suivi une spécialisation supplémentaire en orthodontie après ses études de dentisterie.
Le mot ‘orthodontie’ vient des mots grecs anciens orthos (droit) et odoús (dent). On pourrait donc dire qu’un orthodontiste est spécialisé dans les dents droites. Mais bien entendu, son rôle est bien plus vaste.
L’orthodontiste s’occupe principalement de :
- Redresser les dents mal alignées
- Corriger les anomalies de la mâchoire dès le plus jeune âge
- Poser et contrôler différents types d’appareils (appareil fixe, aligneur, appareil d'expansion palatine, appareil de nuit, …)
L’orthodontiste veille donc à ce que les dents et les mâchoires s’alignent correctement, tandis que le dentiste se concentre sur la santé globale de votre dentition.
# Quand consulter un dentiste et quand consulter un orthodontiste ?
Vous consultez un dentiste pour assurer la bonne santé générale de votre bouche. Vous avez mal, vous pensez avoir une carie ou vous souffrez de problèmes de gencives ?
Le dentiste est la personne idéale pour vous aider ou pour vous orienter. Il ou elle est également en mesure de déterminer si un traitement orthodontique est nécessaire.
Vous consultez un orthodontiste si vos dents sont mal alignées ou si votre mâchoire est mal positionnée. Les enfants sont d’ailleurs souvent orientés automatiquement vers un orthodontiste par leur dentiste, pour envisager un traitement par appareil dentaire.
# Un orthodontiste est-il meilleur qu’un dentiste ?
Certaines personnes pensent qu’il vaut mieux consulter un orthodontiste pour tout problème dentaire, parce qu’un orthodontiste est un ‘spécialiste’ et qu’il ‘en sait plus’.
Mais c’est une idée reçue. La différence entre les deux métiers ne repose pas sur la qualité de leurs soins, mais sur leur domaine de compétence.
Un orthodontiste n’est pas meilleur qu’un dentiste, mais il est spécialisé dans un domaine précis de la dentisterie, là où le dentiste ne l’est pas. Pour les soins dentaires classiques, votre dentiste est la meilleure option. Pour corriger des dents ou des mâchoires, l’orthodontiste est l’expert qu’il vous faut.
____________________________________
Alors … un orthodontiste est-il aussi un dentiste ? Oui, un orthodontiste est bien un dentiste, mais il a suivi une formation complémentaire afin de se spécialiser dans le redressement des dents et la correction des mâchoires.
Vous vous demandez si un appareil dentaire est nécessaire dans votre cas ? Vous pouvez en discuter avec votre dentiste, ou prendre rendez-vous directement avec un orthodontiste.
.avif)