Problèmes avec l’appareil dentaire

Une plaquette ou bague dentaire s’est-elle décollée ?

Une plaquette décollée est sans doute le problème le plus fréquent. Pas de panique : il n’est pas nécessaire de venir immédiatement en consultation.

Cela peut se produire en mangeant des aliments durs ou collants, ou à la suite d’un petit accident. Si la plaquette est toujours attachée à l’arc métallique, laissez-la simplement en place jusqu’à votre prochain rendez-vous prévu. D’ici là, faites encore plus attention à ce que vous mangez (évitez les aliments collants ou durs).

Si la plaquette est totalement détachée dans votre bouche, vous pouvez simplement la jeter. Nous en recollerons une nouvelle lors de votre prochain rendez-vous. Idem si vous l’avez accidentellement avalée.

Plusieurs plaquettes se sont détachées ? Dans ce cas, contactez-nous pour fixer un rendez-vous.

L’extrémité de l’arc métallique vous blesse la joue ?

Si le fil de l’appareil vous pique la joue ou la langue, ce n’est pas une urgence. En attendant votre prochain rendez-vous, vous pouvez :

  • Couper vous-même l’extrémité gênante avec une petite pince ou un coupe-ongles (à faire uniquement si vous ne pouvez pas utiliser la solution ci-dessous).
  • Recouvrir temporairement la pointe du fil avec de la cire orthodontique. Cette cire vous a été fournie dans la trousse verte au moment de la pose de l’appareil. Si vous ne la retrouvez plus ou si elle est épuisée, vous pouvez venir la chercher chez nous ou demander un envoi. Elle est aussi disponible en pharmacie. Vous pouvez manger et boire avec la cire en bouche. Si vous l’avalez, ce n’est pas dangereux. Si vous l’enlevez, pensez à en remettre une nouvelle boule.

Un fil de contention s’est partiellement décollé ?

Un fil de contention décollé peut entraîner un déplacement des dents. Contactez-nous rapidement pour fixer un rendez-vous.

Souvent, nous pouvons remettre le fil. En attendant, évitez toute pression sur la zone et ne mangez pas d’aliments collants pour ne pas le déformer.

Notez toutefois que si le fil est trop tordu, il faudra peut-être le remplacer.

Une partie du fil de contention s’est cassée ?

Un fil cassé peut aussi entraîner un déplacement des dents. Prenez contact avec nous afin de programmer une visite.

Il arrive que nous puissions simplement remplacer la partie cassée. Dans d’autres cas, il faudra poser un nouveau fil de contention. Sachez que cela peut engendrer un coût supplémentaire.

Un crochet s’est détaché ?

Vous portez des crochets pour attacher vos élastiques orthodontiques, et l’un d’eux s’est détaché ? Cela compromet la correction de votre occlusion.

Dans ce cas, retirez les élastiques des deux côtés et contactez-nous pour un rendez-vous. Le crochet détaché peut être jeté. Nous en placerons un nouveau lors de votre passage.

Une vis de votre appareil BMX ou HHRPE est-elle desserrée ?

Vous portez un appareil d’expansion ancré sur mini-vis (BMX ou HHRPE) et vous avez l’impression qu’une vis est desserrée ? Contactez-nous sans tarder afin que nous puissions organiser un rendez-vous dès que possible.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Besoin d'un traitement orthodontique ?

Vous rêvez d'un sourire parfait ? Chez OrthoGroep Opdebeeck & Preda, nous vous accompagnons à chaque étape. Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour un traitement orthodontique et découvrez ce que nous pouvons faire pour vous !